Environnement et cadre de vie
Installation de ruches et production de miel
Objectif du projet
Localisation du projet
Parc De Kerzec, Rue de Kervégant, 56530 Quéven, France
Description du projet
Les abeilles sont essentielles à la reproduction des végétaux et contribuent à la sauvegarde de la biodiversité. L'implantation de ruches sur la commune de Quéven assurerait une amélioration de la qualité de notre environnement et de nos lieux de vie extérieurs.
L'entreprise Beecause propose l'installation de ruches pour assurer la survie et la préservation de l'espèce en Bretagne. En échange le miel sera remis à la commune.
Ce partenariat avec cette entreprise implique l'installation de 3 ruches. Il est garanti une production de 20 kg de miel par ruche soit 60 kg à l'année même si les conditions météorologiques empêchent les abeilles de travailler. Un rucher proche et local completera le reste.
L'entretien, la récolte, le suivi, le conditionnement et la livraison sont assurés par Beecause.
La société fera également le barrierage autour des ruches pour protéger les abeilles du dérangement ainsi que les promeneurs.
Il est préférable de mettre en place des plantes méllifères autour des ruches qui peuvent être fournies par Beecause ou à installer par les citoyens en collaboration avec les équipes municipales.
La localisation du projet a été étudiée pour le parc de Kerzec. Lieu de promenade et de découverte cela enrichira le site.
Il est également offert une animation avec le partenaire Because. Cela peut être un atelier sur la récolte du miel, le rôle des abeilles, l'organisation d'une ruche ...
L'atelier sera à définir en fonction des participants.
La production de miel pourra être distribuée à la collectivité par différents canaux (aux écoles, lors d'événements organisés par la ville...).
Il s'agit d'un projet à taille humaine mais à fort impact social et environnemental.
Le projet a été chiffré à 4 677 euros (installation de 3 ruches + barrierage).
Références dans le secteur = Leroy Merlin, port de commerce, toiture Intermarché, crèche de Riantec, Crédit Agricole Vannes