Environnement et cadre de vie
Verger commun à Croizamus
Objectif du projet
Description du projet
Entre les deux espaces entretenus naturellement par les moutons dans le quartier de Croizamus, il y a une zone laissée libre à la végétation ce qui est super. Ne serait-il pas possible d'y planter quelques arbres fruitiers dont tous les habitants pourraient profiter de la récolte ?
L'idée serait de poursuivre ce qui a été amorcé avec la plantation des pommiers, en proposant d'autres essences comme des poiriers, des pruniers, des pêchers (de vigne éventuellement), des figuiers et pourquoi pas même des cerisiers dans des endroits avec plus d'espace. Des essences qui peuvent pousser facilement dans notre région sans nécessiter de beaucoup de soin.
Concernant les espaces, ils pourraient être plantés dans l'espace entre les 2 enclos des moutons, du côté entretenu où il y a déjà des pommiers et encore beaucoup de place pour mettre d'autres fruitiers ou du côté de l'espace entretenu naturellement pour le respect des insectes. La plantation de quelques arbres n'implique pas de changer la liberté de s'exprimer laissée à la nature dans cette zone.
Dans le quartier il y a également un espace de verdure sur les hauteurs entre le mur de pierre et les propriétés, cet endroit très ensoleillé serait également propice au développement des fruitiers. Évidemment cette idée est sans doute applicable dans d'autres quartiers de la commune comme dans l'espace derrière les jardins partagés.